Nord-agile est heureux d’avoir ouvert sa première conférence agile avec Cédric Pourbaix, agiliste à l’origine du Scrumbeer.

Réflexion personnelle sur de la place de l’homme dans les projets puis interactions fortes avec l’audience. Cédric nous a permis de faire un petit parcours dans l’histoire agrémenté de quelques unes de ces expériences. Les quelques mots qui suivent résument sa conférence…

La capacité à faire des projets est l’essence de l’homme, c’est ce qui le différencie par exemple des animaux. Il est difficile d’en retrouver des traces dans l’histoire ancienne, par exemple, nous ne savons encore pas à l’heure actuelle, comment se sont construit les pyramides, comment cela a été organisé…

Pourtant des monuments se sont construits, ils étaient plus issus de la maîtrise des artisans que d’un plan ou un projet préétabli. Le compagnonnage démontre la force de la transmission et la culture de l’excellence. Cette excellence permet aux différents corps de métier, en collaborant, en s’auto-organisant de construire des monuments qui nous dépassent !

« L’excellence technique est le moteur du projet » nous dit Cédric pour nous rappeler l’importance du métier de développeur, bien souvent oubliée !

Le plan apparaît vers 1400, avec Filippo Brunelleschi. Entendons-nous le plan : un dessin sur le sol, pour des monuments qui prendrons plus de 100 ans à voir le jour.

C’est l’émergence de la conception, qui reposait jusque là sur les savoirs faire.

Saut dans le temps à des époques plus actuelles, c’est avec la révolution industrielle et Taylor que le projet prend une dimension verticale, en séparant la conception, la formation, l’exécution.

On décompose le processus en tâche pour établir « The One best way » : le plan qui marche.
On devient capable de donner à l’avance tous les détails. Le challenge est de trouver LE plan… En d’autres termes, on assiste à la naissance du cahier des charges.

Le postulat sous-jacent est le suivant :

  • Le client sait ce qu’il veut
  • L’équipe sait comment faire
  • Rien ne va changer

A-t-on évolué depuis ?

Nous vous laissons trouver la réponse au travers de la vidéo 🙂

 

Laisser un commentaire